Passer au contenu principal
Solutions Moen

Cartouche 116719 et 162154 : Soupape de transfert indépendante 3372 ou 3375

Snag_120c80a.png

A soupape de transfert dirige le débit d'eau d'un dispositif de douche à l'autre. Cet article fournira des instructions détaillées sur la façon de remplacer les cartouches d'inverseur 116719 ou 162154 utilisées dans les soupapes de transfert 3372 et 3375.

 

Comment repérer la soupape de transfert de mon système de douche?

  • Soupape de transfert n° 1 : Le soupape de transfert est généralement installée au-dessus du mitigeur et a généralement une plaque de garniture plus petite. Lorsque le mitigeur est activé, la poignée de la soupape de transfert peut être tournée pour activer les dispositifs de douche individuels pour qu'ils fonctionnent indépendamment ou simultanément, selon la soupape.
  • Mitigeur n° 2: Le mitigeur se trouve derrière la poignée ou le bouton de votre douche et est responsable de l'ouverture et de la fermeture de l'alimentation en eau de l'ensemble du système. Il est généralement installé sous la soupape de transfert et possède généralement une plaque de garniture plus grande. 

 

Vous devrez démonter la soupape de transfert pour remplacer la cartouche 116719 ou 162154.

Préparation :

  • L'alimentation en eau doit être coupée – Voir l'article Comment couper l’alimentation en eau du robinet.
  • Outils recommandés : tournevis à pointe cruciforme, pinces
  • Les instructions suivantes supposent que la poignée ainsi que les pièces de poignée associées ont été retirées. Pour plus de renseignements, consultez   Spa vertical : soupapes de transfert indépendantes  et sélectionnez le type que vous réparez.  Le guide des robinets contiendra des informations spécifiques concernant les assemblages de poignées associés à ce style de produit.
  • Nous vous recommandons de couvrir le drain avant de commencer afin de ne perdre aucune pièce dans le drain.

3372 (3F : 2 indépendante et 1 partagée) : de 116719 à 3 variations

Snag_de92e1.png

3375 (2F : 2 indépendante) : de 162154 à 2 variations

Snag_e11e3f.png

Maintenant que la poignée a été retirée et le type de mécanisme de poignée identifié, vous devrez retirer la rosace (plaque arrière) pour remplacer la cartouche. Si vous avez besoin d'aide pour retirer votre poignée ou pour identifier le mécanisme de votre poignée, consultez la section Spa vertical : soupapes de transfert indépendantes pour en savoir plus sur les différentes poignées et leurs mécanismes. Les renseignements ci-dessous sur le retrait de la rosace (plaque de base) sont basés sur le type de mécanisme de la poignée.

Comment enlever votre rosace : versions 2
Rosace : mécanismes de poignée de type A, B et E

Snag_58657a7.png

Démontage :

1. Pour retirer l'écusson (n° 1B), utilisez un tournevis Phillips pour dévisser entièrement chacune des vis de l'écusson (n° 1A) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (n° 1B). 

2. Faites glisser l'écusson (n° 1B) par dessus le tube d'arrêt (n° 1C) Remarque : Il peut y avoir du calfeutrage sur le mur autour de l'écusson (n° 1B) qui peut provoquer une certaine résistance.   

3. Tirez sur le tube d'arrêt (n° 1C) jusqu'à ce qu'il soit retiré.   

4. Consultez Remplacement de la cartouche.            

Assemblage :

1. Pour réinstaller l'écusson (n° 1B), suivez les étapes 1 à 3 dans le sens inverse.   

                                                                                                                            

Rosace : mécanisme de poignée de type H

Snag_5864c4d.png

Démontage :

Avant le démontage, notez l'orientation du support de montage (n° 2B). Le support de montage (n° 2B) ne s'assemblera pas correctement s'il n'est pas réinstallé dans le bon sens.

1. Pour retirer le support de montage (n° 2B), utilisez un tournevis Phillips pour dévisser chacune des vis (n° 2A) dans le sens antihoraire. 

2. Retirez le support de montage (n° 2B) de l'écusson (n° 2C).

3. Faites glisser l'écusson (nº 2C) pour le retirer.  Remarque : Il peut y avoir du calfeutrage sur le mur autour de l'écusson (n° 2C) qui peut provoquer une certaine résistance. Les vis d'entretoise (n° 3D) n'ont pas besoin d'être retirées pour ce processus.

4. Consultez Remplacement de la cartouche.    

Assemblage :

1. Pour réinstaller l'écusson (n° 2C), suivez les étapes 1 à 3 dans le sens inverse. 

Remplacement de cartouche

Snag_5a0a849.png

Démontage :

1. Soulevez la languette en haut de la pince de retenue de couleur cuivre en forme de U (n° 3A) juste assez pour la saisir avec votre main pour la retirer complètement. Assurez-vous de ne pas échapper la pince (n° 3A) derrière le mur. 

2. À l'aide de l'outil de torsion en plastique (voir l'image 1 ci-dessous) qui est fourni dans la trousse de service pour cartouche (n° 3B), faites tourner la cartouche (n° 3B) à 1/4 de tour (90 degrés) dans un sens ou l'autre pour (voir l'image 2 ci-dessous). Ceci aidera à déserrer la cartouche (n° 3B). Retirez l’outil de torsion du haut de la cartouche (n° 3B). Retirez la tige de la cartouche (n° 3B) jusqu’à ce qu’elle s’arrête. À l'aide de pinces, tenez la tige de la cartouche (n° 3B) et tirez sur la cartouche (n° 3B) pour l'extraire (voir l'image 3 ci-dessous). Une certaine force pourrait être nécessaire. 

Remarque : Il est fortement recommandé de nettoyer et de rincer le corps de la soupape (n° 3C) avant d’installer la nouvelle cartouche (n° 3B). Voir Nettoyage et rinçage du corps de soupape for pour plus de détails.

Image 1

Snag_f25a4c.png

Image 2

Snag_69c75d6.png

Image 3

Snag_69cabda.png

Assemblage :

1. Faites glisser la nouvelle cartouche (n° 3B) dans le corps de la soupape en laiton (n° 3C). Pour assurer une position adéquate de la cartouche (n° 3B), les languettes en plastique de la cartouche doivent être centrées sur les fentes du corps de la soupape (n° 3C). Les fentes sont situées en position 12 h et 6 h. Utilisez l’outil de torsion pour aider à positionner correctement la cartouche (n° 3B) dans le corps de la soupape (n° 3C).  Snag_d73477.png
2. Glissez doucement la pince en cuivre (n° 3A) dans le corps de la soupape en laiton (n° 3C) sur le dessus de la cartouche (n° 3B). Si vous rencontrez une résistance, ne forcez pas la pince en cuivre (n° 3A). La cartouche (n° 3B) n'est peut-être pas correctement alignée (voir l'étape 1). Si, pour une raison quelconque, la pince de cuivre (n°3A) ne peut pas être installée, l’alimentation en eau ne peut pas être rétablie dans le système de douche tant que la pince de cuivre (n° 3A) n'est pas remplacée. Snag_d59bd6.png
3. Tirez la tige en laiton de la cartouche (n° 3B) vers l'extérieur.  Snag_1bc6254.png
4. Faites pivoter la tige de la cartouche (n° 3B) de sorte que l'encoche soit orientée vers la position 9 h. Remarque : Pour assurer le bon fonctionnement de la soupape, la tige de la cartouche doit rester tirée vers l'extérieur. Consultez à nouveau la section Comment enlever votre rosace : types 2 pour plus d'informations sur l'installation de la rosace. Snag_5aa0235.png

 Pour plus d'informations sur les produits Moen, visitez le solutions.moen.com et sélectionnez le type de produit à réparer. Le guide comprend des détails concernant les réparations et le dépannage et des renseignements précis sur l'assemblage des poignées pour ce style de produit.


Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez?

Contactez-nous ou composez le 1 800 BUY-MOEN           

À l'extérieur des É.-U.?  Moen Canada | Autres sites internationaux