Passer au contenu principal
Solutions Moen

Comment faire fonctionner les soupapes d'arrêt PosiTemp

Lors de l'entretien de produits Moen, l'alimentation en eau alimentant la soupape doit être fermée. La gamme PosiTemp de Moen propose une soupape d'arrêt en option. Une soupape d'arrêt bloque le débit d'eau vers la soupape. Elles servent à couper l'alimentation en eau lorsque le système doit être entretenu. Cet article explique le processus d'ouverture et de fermeture des soupapes d'arrêt sur une soupape PosiTemp.

Accéder à votre soupape

Snag_1ca6b97.png

Confirmer votre soupape : PosiTemp

Les soupapes PosiTemp sont définies comme un système de baignoire et de douche à poignée unique. La poignée est uniquement conçue pour tourner avec l'eau étant éteinte à la position 6 h 00. Une autre indication qu'il s'agit d'une soupape PosiTemp sont les deux vis sur l'écusson (A) situées à 2 h 00 et à 7 h 00. 

Retirer la poignée :

Les instructions suivantes supposent que la poignée ainsi que les pièces de poignée associées ont été retirées. Pour en savoir plus sur la façon de retirer votre poignée, visitez la section douche à une poignée : soupape PosiTemp et sélectionnez le type de poignée qui correspond à votre système de douche.

Retirer l'écusson :

Outils recommandés : tournevis Phillips, pinces ou tournevis à tête plate

Directives : Utilisez un tournevis Phillips pour dévisser les vis (B) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis faites glisser l'écusson (A) de façon à la retirer de l'assemblage.

Vérifier si votre soupape PosiTemp comprend des soupapes d'arrêt

Exemple de soupape sans soupapes d'arrêt :

Snag_17d2c42.png

Cette version de la soupape n'inclut pas les soupapes d'arrêt facultatives. Une méthode différente pour couper l'eau devra être utilisée, voir l'article Comment couper l’alimentation en eau du robinet pour en savoir plus.

Exemple de soupape avec soupapes d'arrêt :

Snag_17e1ea1.png

La soupape de cette image contient des soupapes d'arrêt pour eau chaude et eau froide; continuez pour plus d'informations.


Attention : ne pas retirer les pinces de retenue de la cartouche ou des soupapes d'arrêt, voir les flèches ci-dessous

Snag_13fbf39.png

Comment ouvrir et fermer les soupapes d'arrêt

Il existe deux versions différentes des soupapes d'arrêt PosiTemp, mais leur mode d'ouverture et de fermeture est le même :

  • Trousse de service 12639 : pour les modèles antérieurs à 2007
  • Trousse de service 136123 : pour les modèles à partir de 2007

Snag_180f5ed.png

Instructions : 

Pour couper l'eau du système, vous devrez fermer les soupapes d'arrêt. Pour ce faire, utilisez des pinces ou un tournevis à tête plate pour faire tourner la soupape d'arrêt (A) pour que la fente soit horizontale; voir l'image ci-dessous. L'eau alimentant la soupape doit maintenant être fermée. Il peut y avoir de l'eau résiduelle dans votre système de douche qui doit être vidangée. Pour effectuer la vidange, tournez légèrement la tige de la cartouche en laiton (B) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une fois que l'eau a fini de s'écouler de la baignoire et de la douche, faites pivoter la tige en laiton (B) dans le sens des aiguilles d'une montre. La soupape est maintenant prête à être entretenue. Pour rétablir l'eau, la soupape d'arrêt devra être ouverte. Pour ce faire, utilisez des pinces ou un tournevis à tête plate pour faire tourner la soupape d'arrêt (A) pour que la fente soit verticale; voir l'image ci-dessous.

Fermée : la fente est horizontale

Snag_1d1ba51.png

Ouverte : la fente est verticale

Snag_1d0e0f8.png


Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez?