Passer au contenu principal
Solutions Moen

Qu'est-ce qu'une fuite de type « stacking »?

Fuites dans la baignoire et la douche

Ce guide vous expliquera comment régler une fuite de pomme de douche lorsque vous faites couler l'eau du bec de la baignoire seulement (c'est ce qu'on appelle parfois le débit partagé).  C'est ce qui s'appelle le « stacking » et que l'on retrouve généralement dans les nouvelles installations. 
Qu'est-ce que le « stacking »?

Le terme « stacking » est utilisé pour décrire un écoulement significatif d'eau partagée d'un système de douche/baignoire lors d'une utilisation normale (Remarque : Ce phénomène est caractéristique de la douche/baignoire). Lorsque le système est mis en marche, vous remarquerez un jet d'eau régulier qui sort de la pomme de douche pendant que la baignoire se remplit en dessous.

Le phénomène se produit généralement dans les nouvelles installations de systèmes de douche/baignoire à 1, 2 ou 3 poignées. Cela est parfois confondu avec une fuite de cartouche. La différence entre le « stacking » et une fuite c'est qu'une fuite commence lorsque la douche/baignoire est complètement fermée, alors que le « stacking » est un débit partagé qui survient uniquement lorsque la douche/baignoire fonctionne.

Cause :

L'opercule inverseur du bec de la baignoire bloque partiellement le passage de l'eau.

Raison :

S'il y a des débris ou des dommages au bec de la baignoire, le débit de l'eau remontera et provoquera un courant partagé.

Solution :

Retirer le bec de la baignoire.

Si le phénomène disparaît: remplacer le bec de la baignoire.

Si le phénomène persiste : Des SharkBites ou des adaptateurs supplémentaires sont-ils utilisés? Cela pourrait ralentir le débit.

stacking diverter.png

Cause :

Mauvaise intallation.

Raison :

Le 46 po recommandé fournit un réservoir pour l'eau qui refoule car il y a un léger retard à la sortie du bec de la baignoire.

Solution :

Vérifier que l'espacement entre le corps de la soupape et les sorties du bec de la baignoire et de la pomme de douche est conforme aux instructions. Repositionner les sorties à la bonne distance.  

  • Le bec de la baignoire ne doit pas être inférieur à 6 po ni supérieur à 11 po sous le corps de la soupape.
  • La pomme de douche doit être au moins à 46 po au-dessus du corps de la soupape.  

stacking height.png

Cause :

Mauvaise tuyauterie utilisée.

Raison :

Une tuyauterie métallique de 1/2 po est nécessaire pour permettre un débit d'eau suffisant vers le bec de la baignoire et éviter un courant partagé.  Le diamètre interne d'un tuyau de 1/2 po varie en fonction du matériau et du type de raccordement.  

Solution :

Les instructions d'installation précisent que la tuyauterie utilisée du corps de la soupape jusqu'à la sortie du bec de la baignoire doit être un tuyau métallique de 1/2 po (tuyau en cuivre, galvanisé, laiton IPS (fileté)).  Remplacer la mauvaise tuyauterie.

stacking important.png

Cause :

Plusieurs adaptateurs (coudes) utilisés entre le corps de la soupape et le bec de la baignoire.

Raison :

Les coudes ralentissent l'eau lorsqu'elle sort du bec de la baignoire et peuvent engendrer le phénomène de « stacking » (les dimensions du tuyau ou de la tuyauterie peuvent être suffisantes pour amener l'eau au bec de la baignoire mais le raccord peut restreindre ou refouler le débit d'eau).

Solution :

Un seul coude doit être utilisé entre le corps de la soupape et le bec de la baignoire. Les becs de baignoire IPS (filetés) sont conçus pour se visser sur un tuyau à filetage mâle de 1/2 po. Certains modèles peuvent comporter une installation à ajustement coulissant sans adaptateur fileté dans le bec de la baignoire. Pour ces installations, il faut s'assurer d'utiliser un tube d'eau en cuivre de 1/2 po.

clipboard_e3f51d1ad826b6bccf2e7e84076aa65be.png

Cause :

Une poignée : Le corps de la soupape a été installé à l'envers. 

Raison :

Une poignée : Si un corps de soupape est installé à l'envers, il enverra l'eau vers la pomme de douche en premier au lieu de la faire descendre vers le bec de la baignoire. 

Solution :

Une poignée : Vérifier votre installation pour vous assurer que « UP » est face au plafond. Une réinstallation du corps de la soupape peut s'avérer nécessaire pour rectifier le « stacking ». 

clipboard_e704d7fca3c77c2fc182d7199b4195952.png

Cause :

Deux poignées : Direction du débit inversée.

Raison :

Deux poignées : Si un corps de soupape est installé à l'envers, il enverra l'eau vers la pomme de douche en premier au lieu de la faire descendre vers le bec de la baignoire. 

Solution :

Deux poignées : Si le corps de la soupape a été installé à l'envers pour recevoir une alimentation en eau qui descend du plafond, le directeur de débit doit être enlevé et installé sur le côté du corps de la soupape où arrive l'alimentation en eau.  Enlever le directeur de débit et le réinstaller correctement.

Option soupape de contrôle du débit du bras de douche
Si vous n'arrivez pas corriger le problème à l'origine du « stacking », songez à installer une soupape de contrôle du débit – pièce Moen n° 91888. Ce dispositif vous permettra de couper l'écoulement de l'eau au niveau de la pomme de douche. Il n'est pas conçu pour remplacer la poignée de contrôle et vous ne devez jamais l'utiliser comme contrôle principal de marche/arrêt. volume control.png

Pour plus d'informations sur les produits Moen, visitez le  solutions.moen.com et sélectionnez le type de produit à réparer. Le guide comprend des détails concernant les réparations et le dépannage et des renseignements précis sur l'assemblage des poignées pour ce style de produit.


Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez?

Nous contacter ou composer le 1 800 BUY-MOEN           

À l'extérieur des É.-U.?  Moen Canada | Autre International Sites