Passer au contenu principal
Solutions Moen

Soupapes de réduction de pression (SRP)

Cet article contient des renseignements détaillés sur : 

  • l'application Flo by Moen, également connue sous le nom de Smart Water Network  ou Moen Smart Water 
  • le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, également connu sous le nom de système d'arrêt d'eau Flo by Moen 

 

 Tout ce que vous devez savoir sur les réducteurs de pression

Combien de fois avez-vous pensé : « J'aimerais que ma pression d'eau ne soit pas aussi élevée »? Probablement jamais. Personne ne veut prendre une douche à basse pression. En tant que propriétaire d'une maison, prendre des mesures pour réduire la pression de l'eau est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez.

Parfois, cependant, la pression de l'eau qui entre dans nos maisons est si élevée qu'elle fait courir un grand risque à la plomberie. Les fuites, les inondations et les appareils brisés peuvent tous résulter d'une pression d'eau excessive.

Une pression d'eau élevée réduit également la durée de vie de l'ensemble du système d'alimentation en eau de votre maison – des tuyaux et des chauffe-eau aux lave-vaisselle et aux pommes de douche. Au bout du compte, une pression d'eau trop élevée vous coûtera inévitablement de l'argent.

Mais vous pouvez prévenir les réparations coûteuses et les dommages en contrôlant la pression dans votre maison grâce à un réducteur de pression.

Dans ce guide, vous apprendrez comment fonctionnent les réducteurs de pression et pourquoi ils constituent un élément si important de votre système de plomberie.

Qu'est-ce qu'un réducteur de pression?

Les réducteurs de pression sont des dispositifs qui réduisent directement la pression de l'eau qui circule dans votre maison. Ils sont installés sur la conduite d'eau principale, à côté de la soupape d’arrêt. L'eau de la conduite principale entre dans le réducteur d'un côté. Pendant qu'elle passe dans le réducteur, elle doit passer par un ressort et une membrane, ce qui crée une résistance et fait baisser la pression au niveau désiré lorsque l'eau ressort de l'autre côté du réducteur.

Ce qu'il y a de merveilleux avec les réducteurs de pression, c'est qu'ils sont réglés pour réguler le débit d'eau à une pression précise. Cela signifie qu'en cas d'augmentation soudaine de la pression d'eau municipale dans votre région, le ressort et la membrane du réducteur se resserreront et maintiendront une pression constante dans votre maison.  

Certaines conduites principales municipales pompe l'eau à des pressions extrêmement élevées, parfois bien supérieures à 100 psi. Les entreprises distributrices d'eau augmentent souvent la pression pour alimenter en eau des endroits difficiles à atteindre, comme des immeubles de grande hauteur ou des quartiers situés à une altitude plus élevée.

Mais, avec le temps, une pression d'eau supérieure à 60 psi peut provoquer une usure importante des conduites, des accessoires et des appareils.

Les maison construites après les années 1980 ont généralement déjà un régulateur de pression. Ils ne sont toutefois pas éternels. Si votre réducteur de pression a plus de dix ans, vous devriez envisager de le remplacer.  

Combien coûte un réducteur de pression?

Les réducteurs de pression les moins chers coûtent environ $50. L'installation d'un nouveau réducteur de pression par un plombier professionnel vous coûtera probablement environ $350. Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, vous pouvez en acheter un et l'installer vous-même. C'est toutefois un projet assez exigeant qui nécessite souvent de couper une section de la conduite d'eau principale et de souder le réducteur.

Comment vérifier la pression d'eau de votre maison

Si vous pensez que vous avez un problème de pression à la maison, vous pouvez utiliser un manomètre pour mesurer exactement la pression d'eau. Il est facile d'utiliser un manomètre; il suffit de le visser sur l'un de vos robinets extérieurs. En ouvrant le robinet, vous obtenez instantanément la pression d'eau dans votre maison. Vous trouverez des manomètres dans la plupart des quincaillerie et des centres de rénovation.

Les systèmes intelligents de surveillance de l'eau à domicile, comme le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, utilisent des capteurs pour surveiller la pression de l'eau de la maison en temps réel, détectant même les plus petites variations de pression. Le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo peut également détecter des fuites aussi petites qu'une goutte par minute, ce qui vous permet de régler des problèmes que vous n'auriez même pas remarquer autrement.  

Pourquoi la pression est importante

Tous les accessoires, appareils et conduites de votre maison ont été conçus pour résister à un certain niveau de pression d'eau, généralement entre 60 et 80 psi. Les pommes de douche, les toilettes, les robinets, les appareils électroménagers, les chauffe-eau et les raccords de tuyaux peuvent tous commencer à s'user et à moins bien fonctionner s'ils sont constamment soumis à des pressions élevées.

En résumé? Une pression élevée coûte cher. En plus de devoir penser à remplacer les accessoires et les appareils plus souvent, vous courez le risque que de petites fuites se créent dans des endroits où il sera difficile de les détecter. Ces petites fuites peuvent causer des dommages structurels et de la moisissure.

D'un autre côté, vous pouvez vous retrouver avec une fuite soudaine et massive si un tuyau éclate ou si le tuyau souple de votre machine à laver se fend. Imaginez si cela se produit juste après votre départ pour le travail ou lorsque vous passez une fin de semaine à l'extérieur.

Si l'on met de côté les événements catastrophiques, avoir une pression d'eau élevée est généralement coûteux. Une pression d'eau continuellement élevée entraîne une plus grande consommation quotidienne d'eau dans votre maison. Chaque douche et chaque chasse d'eau utilise plus d'eau que nécessaire, ce qui fait gonfler votre facture d'eau et nuit à l'environnement.

Voyez comment une pression d'eau élevée affecte les différentes zones de votre maison :

Chauffe-eau

Quand l'eau se réchauffe, elle se dilate. Un chauffe-eau fonctionnant dans des conditions normales est conçu pour faire face à cette dilatation. La plupart des chauffe-eau sont même équipés d'un réservoir de dilatation, qui prend en charge l'eau qui se dilate pendant le chauffage.

Mais si votre pression d'eau est trop élevée, il peut y avoir trop d'eau dans le réservoir. Une fois que cette eau commence à chauffer et à se dilater et qu'elle n'a plus nulle part où aller... je suis sûr que vous pouvez deviner ce qui se passe ensuite.

Vous pouvez vous retrouver avec une fuite ou, pire encore, avec un réservoir d'eau qui éclate. L'éclatement d'un réservoir d'eau dans votre sous-sol peut entraîner des milliers de dollars de dommages causés par l'eau, sans parler du coût de remplacement du réservoir.    

Machines à laver et autres appareils ménagers

La zone la plus vulnérable de ces appareils est leur tuyau d'alimentation. Une pression trop élevée peut provoquer la fissuration de ces tuyaux ou leur séparation soudaine de l'appareil, causant ainsi des fuites et des dégâts d'eau.

Une pression d'eau élevée entraîne également l'usure accélérée de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle. Même si vous avez la chance de ne pas avoir de rupture de tuyau, vos appareils ne dureront pas aussi longtemps s'ils sont constamment sous pression. La plupart des appareils ménagers qui utilisent de l'eau sont conçus pour résister à une pression d'eau ne dépassant pas 80 psi.

Toilettes et accessoires

Tout comme vos appareils électroménagers, vos toilettes et vos autres accessoires de plomberie sont tous conçus pour supporter des pressions d'environ 80 psi.

Une pression d'eau élevée peut faire fonctionner vos toilettes en permanence, menant ainsi au gaspillage de milliers de gallons d'eau au cours d'une année. Cela peut également endommager les composants de la chasse du réservoir de votre toilette.

Les accessoires comme les robinets et les pommes de douche peuvent commencer à dégoutter lorsqu'ils sont soumis à une certaine pression. C'est parce que les cartouches dans ces accessoires n'ont pas été conçues pour supporter des niveaux élevés de pression d'eau. Les fuites, les éclaboussures et les bruits de choc (coups de bélier) lorsque vous fermez les appareils sont autant de symptômes d'une pression d'eau élevée

Fuites et éclatements de tuyaux

Les tuyaux sont d'excellents indicateurs d'une pression trop élevée. Avez-vous déjà entendu un grand bruit rappelant un coup de marteau dans vos tuyaux lorsque vous fermez le robinet? On appelle ce bruit coup de bélier; c'est le son de l'eau qui se déplace rapidement et s'arrête soudainement dans votre système de plomberie. Lorsque la pression est raisonnable, les coups de bélier ne se produisent pas.

La tension constante créée par la pression d'eau élevée dans vos tuyaux affecte particulièrement les raccords des tuyaux. Vous pourriez vous retrouver avec une petite fuite dans un tuyau qui passe inaperçue pendant longtemps. Ces petites fuites invisibles sont en fait assez dangereuses, car elles compromettent l'intégrité de la structure de votre maison et favorisent la prolifération de moisissures noires toxiques.

Conclusion

Tout comme une pression sanguine saine est vitale pour votre santé, une pression d'eau normale est essentielle au maintien d'une plomberie saine dans votre maison. Si elle n'est pas contrôlée, une pression d'eau élevée usera pratiquement tout ce qui entre en contact avec votre système de plomberie.

Surveiller la pression de l'eau dans votre maison et être équipé d'un réducteur de pression en état de marche vous aidera à économiser au fil du temps. Dépenser quelques centaines de dollars aujourd'hui peut vous en faire économiser des milliers plus tard.