Passer au contenu principal
Solutions Moen

Pourquoi l'application Flo by Moen affiche-t-elle une consommation d'eau alors que mon compteur n'en a indiqué aucune?

Cet article contient des renseignements détaillés sur : 

  • l'application Flo by Moen, également connue sous le nom de Smart Water Network  ou Moen Smart Water 
  • le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, également connu sous le nom de système d'arrêt d'eau Flo by Moen 

Pour que le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo puisse comptabiliser la consommation d'eau, l'eau doit passer par la soupape qui actionne la turbine interne et qui enregistre le débit d'eau.

Si vous ne voyez aucun mouvement sur votre compteur municipal, mais que vous constatez une certaine consommation d'eau sur votre application Flo by Moen 

, il est possible que votre alimentation municipale fasse un léger va-et-vient – également appelé « retour d'eau ».

Le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo n'est pas en mesure de compter la consommation inversée et, par conséquent, toute eau qui circule dans les deux sens dans le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo est enregistrée comme une consommation et s'ajoute à votre objectif quotidien. Étant donné que l'eau peut aller et venir en petites quantités tout au long de la journée, le compteur se met à zéro et donne l'impression qu'aucune eau n'a été utilisée.

Ce flux inversé est appelé retour d'eau et peut être évité par l'installation d'une soupape de retenue sur la conduite d'eau principale, qui ne permet à l'eau de s'écouler que dans une seule direction. Les clapets antiretour doivent être installés en amont du système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo pour une prévention optimale des retours d'eau et une précision accrue du système.

Pour tester les possibles retours d'eau, vous devrez surveiller attentivement votre compteur municipal pour voir si l'aiguille tourne à l'envers à un moment donné. Le retour d'eau peut se produire de manière aléatoire, et il faudra peut-être plusieurs tentatives de surveillance du compteur pour observer son apparition.

Si vous constatez que cela se produit sur votre conduite d'alimentation, nous vous recommandons de contacter votre municipalité pour lui signaler le problème, car certaines catégories de retours d'eau peuvent présenter un risque de contamination.