Passer au contenu principal
Solutions Moen

FloSense, expliqué

Cet article contient des renseignements détaillés sur : 

  • l'application Flo by Moen, également connue sous le nom de Smart Water Network  ou Moen Smart Water 
  • le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, également connu sous le nom de système d'arrêt d'eau Flo by Moen 

 

Le dispositif d’arrêt d’eau intelligent Flo by Moen s’appuie sur la technologie FloSense™, qui apprend l’empreinte hydrique unique de votre maison. À mesure qu’il apprend à connaître l’utilisation typique de votre domicile, FloSense™ s’appuie sur l’élargissement des connaissances pour identifier les irrégularités ou les incohérences et vous avertir rapidement d’une fuite potentielle.

Dans cet article, plongez-vous au cœur du fonctionnement du FloSense™ visant à protéger votre maison.

Mode de fonctionnement de FloSense™

FloSense™ begins its journey as soon as the Flo Smart Water Monitor and Shutoff is paired to the Flo by Moen App and installed on the main water supply line.

Mode d’apprentissage et surveillance proactive (apprentissage continu)

From there, the Flo Smart Water Monitor and Shutoff is automatically set to Mode apprentissage. For the next 7 days of water usage, FloSense™ develops an initial understanding of the typical water usage patterns in the home. Même une fois ces connaissances de base acquises à l’issue du mode d’apprentissage, l’apprentissage ne s’arrête pas pour autant. FloSense™ continue d’apprendre, en s’adaptant aux derniers comportements.

FloSense™ surveille la plomberie de votre maison de manière proactive pour détecter tout signe de fuite ou de consommation d’eau inhabituelle. Dès qu’il identifie une fuite potentielle sur la base d’une activité inhabituelle, FloSense™ déclenche une alerte sur votre téléphone intelligent par le biais de l’application Flo by Moen ainsi que la fonction d’arrêt automatique afin de protéger votre domicile contre les graves dégâts d’eau. Note : Certaines fonctions de l’application, notamment les alertes, l’identification des accessoires et l’arrêt automatique, seront activées une fois le mode Apprentissage terminé.

Bilans automatiques du système

En plus de surveiller de manière proactive la plomberie de votre maison pour tout signe de fuite, FloSense™ trouve également le meilleur moment pour effectuer votre/vos bilan(s) du système automatique(s) quotidien(s). Il s’agit de tests de perte de pression sur votre système de plomberie visant à garantir que votre maison est exempte de fuites, en isolant brièvement l’eau dans la plomberie de votre maison et en surveillant toute chute ou irrégularité de pression, jusqu’à une goutte par minute. Pour éviter d’interrompre le débit normal de votre maison, FloSense™ programme ces tests pour qu’ils soient exécutés lorsque vous êtes le moins susceptible d’utiliser de l’eau.

Détection des accessoires

Usage by Fixture in the Flo by Moen App 

FloSense™ is also the brain behind the Flo Smart Water Monitor and Shutoff 's fixture labeling service. Pour chaque événement d’eau, FloSense™ détecte et identifie automatiquement l’accessoire responsable. Vous pouvez consulter chaque événement d’eau attribué à l’accessoire correspondant dans l’« Historique d’utilisation » de l’application sur la page d’accueil de l’appareil.

Commandes personnalisables

FloSense™ can be customized so that you can control the Flo Smart Water Monitor and Shutoff 's responsiveness to water activity outside of your usual habits and reduce potential false alarms. Selon le cas d’utilisation, nous vous encourageons à emprunter différentes approches pour adapter ces paramètres à vos besoins particuliers.

Si vous ne savez pas quel événement d’eau provoque l’envoi de fausses alarmes par FloSense™ :

  • Nous vous recommandons de régler le curseur de sensibilité de l’alerte FloSense.

Si vous savez pour quel événement d’eau spécifique vous voulez contrôler les alarmes FloSense™ :

  • Et, s’il s’agit d’un événement d’eau aléatoire et que vous ne voulez pas que FloSense™ le retienne à titre d’habitude, nous vous recommandons de mettre l’appareil en mode veille pendant la durée de l’événement.
  • Et, s’il s’agit d’un événement d’eau régulièrement programmé que FloSense™ identifie comme « inhabituel » parce qu’il peut donner lieu à des événements d’eau plus importants ou moins fréquents que ceux auxquels il est généralement habitué, nous recommandons d’ajouter une commande manuelle.

Curseur de sensibilité d'alerte

Nous vous recommandons d'ajuster le curseur de sensibilité si vous avez l'impression que le FloSense™ envoie de fausses alertes, et que vous n'êtes pas sûr de l'événement lié à l'eau qui en est la cause (ou du moment où ces événements se produiront).

 

En cas d'activité inhabituelle, FloSense™ déclenche une alerte et vous en informe via l'application Flo by Moen. Dans la page des paramètres de l'appareil de l'application, vous pouvez gérer le niveau de réactivité du système de déclenchement d'alertes à l'aide de la barre de sensibilité des alertes. En glissant le curseur vers la gauche, vous diminuez la sensibilité des alertes à recevoir qui nécessitent par la suite de couper l'eau. Par ailleurs, en glissant le curseur vers la droite, vous augmentez la sensibilité afin d'autoriser davantage d'alertes pour une protection accrue.

Pour régler la sensibilité des alertes, allez dans les paramètres de votre appareil et, sous « Fonctions avancées », sélectionnez FloSense™.

Mode veille

We recommend setting the Flo Smart Water Monitor and Shutoff to Mode veille in advance of any anticipated water usage event that you want to block alerts for, including automatic shutoff.

Menu relatif aux Modes du système sur la page d’accueil de l’appareil

Par exemple, le mode Veille peut être particulièrement utile pour laver une voiture, remplir une piscine ou recevoir des invités(es) à la maison. Tous ces événements peuvent entraîner une utilisation excessive d’eau et déclencher une alerte critique.

N’oubliez pas que FloSense™ n’apprend des événements d’eau que si ceux-ci sont des événements complets et non interrompus par la fonction d’arrêt automatique. Supposons par exemple que vous prenez normalement une douche de 30 minutes, mais que pour une raison quelconque, vous décidez aujourd’hui de prendre une douche de 1 heure. Étant donné que FloSense™ a assimilé que vous preniez généralement une douche de 30 minutes, il enverra une alerte critique après 30 minutes et coupera l’alimentation en eau (si l’alerte n’est pas supprimée). Lorsque l’alimentation en eau est coupée, FloSense™ considère que le travail est bien fait et que votre maison a été protégée contre les dégâts d’eau catastrophiques. Comment pourrait-il savoir que vous souhaitez prendre une douche de 1 heure cette fois-ci?

Pour cette raison, le mode veille peut être particulièrement utile car il garantit que FloSense™ est à même d’apprendre de l’événement d’eau en bloquant toutes les alertes et la fonction d’arrêt, permettant ainsi à l’événement de se terminer. Une fois que FloSense™ est en mesure d’observer l’intégralité de l’événement à quelques reprises, il en tirera des enseignements et, ce faisant, le mode veille pourra être utilisé comme un mode d’apprentissage temporaire chaque fois que vous en aurez besoin.

Les modes du système peuvent être modifiés dans l’écran d’accueil de l’application.

Commandes manuelles

Nous recommandons d’ajouter une commande manuelle pour tout événement d’eau qui se reproduit selon un échéancier normal mais que FloSense™ reconnaît comme étant anormal, car celui-ci peut donner lieu à des événements d’eau plus importants ou moins fréquents que ceux auxquels il est habituellement habitué.

 

Si vous recevez des alertes pour des événements hydriques régulièrement programmés, tels qu’une irrigation intensive ou le fonctionnement occasionnel d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez ajouter une commande manuelle pour une période spécifique afin de surveiller votre maison en fonction de vos propres paramètres. Après un certain temps, FloSense™ retiendra cette programmation manuelle et l’adoptera dans ses paramètres afin que vous ne soyez plus alerté(e) pour ce type d’événement.

Les commandes manuelles fonctionnent selon un programme spécifique et, lorsqu’il y en a deux ou plus dont les périodes se chevauchent, celles-ci doivent être classées par ordre de priorité. La commande prioritaire positionnée plus haut dans la liste sera celle appliquée pour remplacer FloSense™. Dans ces cas, nous recommandons de positionner la commande avec les seuils d’alerte les plus élevés (pour les événements d’eau plus importants) plus haut dans la liste.

Pour ajouter une commande manuelle, ouvrez les paramètres de votre appareil et, sous « Fonctionnalités avancées », sélectionnez FloSense™.

  • Cet article vous a-t-il été utile?