Passer au contenu principal
Solutions Moen

Pression d’eau élevée

 

 Que signifie « Pression d’eau élevée »?

La pression d’eau élevée est un avertissement lié au fait que le système d’eau résidentiel subit une pression d’eau plus élevée que la normale à un certain moment.  Une pression d’eau élevée peut être très dangereuse car elle rend la plomberie domestique vulnérable aux ruptures de tuyaux. Par analogie, imaginez un ballon gonflé à l’excès.  À un moment donné, ce ballon risque d’éclater.

La haute pression de l’eau est souvent causée par une pression élevée de l’eau fournie à la résidence par une société de distribution d’eau. Votre compagnie des eaux locale peut également maintenir une pression élevée dans votre région pour répondre aux besoins des grands bâtiments ou des bouches d’incendie.

Habitez-vous au pied d’une colline? C’est une cause fréquente de pression d’eau élevée, car l’eau coule naturellement vers le bas. Une pression élevée peut également être causée par l’ expansion thermique à l’intérieur de votre maison, car le volume d’eau varie en raison du chauffage par votre chauffe-eau.

Si vous disposez d’une pompe à eau, celle-ci peut également pomper une quantité excessive d’eau dans le système de plomberie de la maison.

Que dois-je faire en cas de pression d’eau élevée?

La pression d’eau élevée est un avertissement lié au fait que le système d’eau résidentiel subit une pression d’eau plus élevée que la normale à un certain moment.  

La pression moyenne de l’eau dans une maison se situe entre 25 et 75 PSI. De nombreuses habitations doivent être équipées d’un robinet réducteur de pression (RRP) afin d’éviter que l’eau ne soit fournie à l’habitation sous haute pression.  Si votre domicile ne dispose pas d’un RRP, il est peut-être temps de vous en procurer un.  

Si vous possédez un RRP, certains fabricants de RRP recommandent de le réparer, de l’entretenir ou de le remplacer tous les cinq ans. Inspectez le robinet réducteur de pression (RRP) de votre domicile pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. Dans certains cas où le RRP nécessite une réparation, vous pouvez remarquer que votre RRP fait un bruit ou qu’il y a une fuite d’eau lorsque l’eau coule. S’il n’y a pas de signe de dommage ou d’usure sur votre RRP, consultez le manuel du fabricant pour ajuster votre RRP à un réglage plus bas; cela permettra de réduire la pression élevée sur votre plomberie et vos accessoires.

Le problème le plus courant de la haute pression est la présence de fuites dans votre système de plomberie. Il peut s’agir de minuscules fuites de type « trou d’épingle », qui ne se produisent qu’à des moments intermittents. Même une petite fuite peut entraîner des problèmes bien plus importants si elle se produit à un endroit où elle peut endommager vos murs ou votre sol. Une pression d’eau élevée ou irrégulière peut également exercer une pression sur vos appareils électroménagers, comme votre machine à laver et votre chauffe-eau, et réduire leur durée de vie.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec votre plombier local ou contactez le service d'assistance Flo pour plus de renseignements.

  • Cet article vous a-t-il été utile?