Passer au contenu principal
Solutions Moen

Faible pression d’eau

Cet article contient des renseignements détaillés sur : 

  • l'application Flo by Moen, également connue sous le nom de Smart Water Network  ou Moen Smart Water 
  • le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, également connu sous le nom de système d'arrêt d'eau Flo by Moen 

 

 Que signifie « Faible pression d’eau »?

« Faible pression d’eau » est un avertissement lié au fait que le système d’eau résidentiel subit une pression d’eau inférieure à la normale à un certain moment. Une pression d’eau trop faible n’est pas nécessairement dangereuse, mais elle peut entraîner une baisse de pression gênante pour vos accessoires d’eau et peut être un signe de problèmes dans votre système d’eau résidentiel. Low Water Pressure may be caused by the water supply being shut off (either by the Flo Smart Water Monitor and Shutoff or the main water shutoff valve), insufficient water pressure being supplied by your water utility, an issue with your water pump, or sometimes from simply opening too many fixtures at the same time in your home.

Que dois-je faire en cas de Faible pression d’eau?

« Faible pression d’eau » est un avertissement lié au fait que le système d’eau résidentiel subit une pression d’eau inférieure à la normale à un certain moment.

First, check your Control Panel in the Flo by Moen App. If your water pressure is less than 1 PSI, it may mean that you have little or no water in your home water system as a result of your water being fully or partially shut off. Assurez-vous que votre eau est en position « marche » dans votre panneau de contrôle, inspectez votre soupape d’arrêt d’eau principale et vérifiez qu’elle est en position ouverte. Also, verify that the Manual Knob on your Flo Smart Water Monitor and Shutoff device is in the "Open" position. Dans de nombreuses maisons, il existe également un dispositif de fermeture de l’eau au niveau du compteur d’eau.

Par la suite, si votre pression d’eau est supérieure à 1 PSI et que vous disposez d’une pompe à eau, vérifiez la pompe pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Si votre pression d’eau est supérieure à 1 PSI et que vous vous approvisionnez en eau auprès d’une compagnie des eaux, vous pouvez contacter votre fournisseur pour obtenir de l’aide.  

Une autre cause fréquente des problèmes de pression d’eau à domicile peut provenir du robinet réducteur de pression (RRP), si votre système de plomberie en est équipé. Un RRP est une vanne de contrôle qui réduit la pression d’entrée dans votre système de plomberie à un niveau sûr qui n’endommagera pas vos tuyaux. Toutes les habitations n’en sont pas équipées, mais pour celles qui en sont pourvues, un RRP défectueux peut provoquer une hausse importante de la pression de l’eau. Cependant, il peut également avoir l’effet inverse : une réduction soudaine de la pression de l’eau.

Vous devriez également inspecter votre plomberie pour détecter tout signe de dommage ou d’usure qui pourrait provoquer des fuites d’eau et une baisse de la pression d’eau dans votre système de plomberie. La raison la plus grave et la plus coûteuse d’une faible pression d’eau se produit lorsque de vieux tuyaux de plomberie sont devenus trop corrodés et remplis de calcaire pour que l’eau puisse s’écouler librement.  Cela est particulièrement vrai si les tuyaux sont de vieux tuyaux en fer galvanisé. Au fil des ans, l’intérieur des tuyaux accumule progressivement des dépôts qui finissent par bloquer le débit d’eau jusqu’à ce qu’il soit presque inexistant.

La clé dans cette situation est la réduction très progressive du débit d’eau : vous ne remarquerez pas de réduction soudaine, mais vous finirez par vous rendre compte que votre débit d’eau est beaucoup, beaucoup plus lent que dans la maison d’autres personnes et ce, depuis un certain temps.

La solution dans ce cas peut être d’utiliser un hydrojet pour le système. L’hydrojet consiste à utiliser un flux d’eau à haute pression pour récurer les surfaces intérieures des tuyaux de plomberie, en éliminant le tartre, la graisse et les autres débris qui se sont accumulés dans les parois des tuyaux au fil du temps. Contrairement au rodage, où un plombier utilise un outil pour percer un trou à travers l’accumulation, l’hydrojet permet un nettoyage complet des tuyaux.

Si cela ne fonctionne pas, le dernier recours est de refaire la tuyauterie du système avec de nouveaux tuyaux d’alimentation en eau en cuivre ou en plastique. Étant donné que la réfection d’une canalisation est une réparation majeure de la plomberie qui nécessite un permis, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour ce travail. Attendez-vous à des coûts approchant les 10 000 $ ou plus selon la taille de votre maison et la complexité du travail.

Si de nouvelles conduites d’eau sont nécessaires, comparez soigneusement les prix et réfléchissez aux matériaux que vous souhaitez utiliser. Les tuyaux en cuivre sont à la fois les plus durables et les plus chers, mais les tuyaux souples en PEX peuvent réduire les coûts de près de moitié.

Si vous constatez des dommages ou une défaillance de la plomberie, faites appel à un plombier ou le service d'assistance Flo appelez au 844-Meet-Flo pour obtenir de l'aide.

  • Cet article vous a-t-il été utile?