Passer au contenu principal
Solutions Moen

Comprendre votre bilan du système

Cet article contient des renseignements détaillés sur : 

  • le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, également connu sous le nom de système d'arrêt d'eau Flo by Moen 
 

Qu'est qu'un Bilan du système?

Dans le cadre de votre service Flo, un bilan du système, l'une des principales caractéristiques de votre système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo, est automatiquement effectué chaque jour pour s'assurer que le système de plomberie de votre maison ne présente aucune fuite. Ce test automatique est effectué pendant les heures où vous êtes le moins susceptible d'utiliser de l'eau. Si vous utilisez de l'eau pendant le test, celui-ci sera annulé et repris plus tard. Le moment exact peut varier d'un utilisateur à l'autre, car le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo fera de son mieux pour ne pas perturber vos habitudes de consommation d'eau.

Comment le Bilan du système fonctionne-t-il?

Durant l'exécution du bilan du système, le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo ferme sa soupape, empêchant ainsi toute alimentation en eau d'influencer les résultats. Pendant que l'eau est coupée, le système surveille la stabilité de l'eau dans les tuyaux durant plusieurs minutes. Si le changement de pression est très faible ou nul, vous réussirez votre test. Cependant, si vous avez un robinet qui dégoutte ou qu'une fuite a été détectée, le Bilan du système échouera et Flo vous en informera le matin.

À quel point le Bilan du système est-il sensible?

Le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo est capable de détecter une fuite aussi petite qu'une goutte par minute. Une si petite fuite ne sera pas visible sur votre compteur « Débit actuel ». En effet, un petit égouttement ne déplace pas suffisamment d'eau pour être détecté comme un écoulement d'eau.

Que dois-je faire si mon Bilan du système automatique échoue?

Comme le Bilan du système peut détecter de très petites fuites, il est conseillé d'inspecter les robinets, les robinets d'arrosage et tous les autres accessoires pour voir s'il y a eu des fuites. Inspectez les embouts des robinets pour vérifier qu'il n'y a pas d'humidité ou d'accumulation d'eau; inspectez votre pomme de douche en regardant le sol pour identifier une fuite.

Les robinets d'arrosage sont une source courante de fuites, particulièrement s'ils sont vieux, car ils peuvent ne pas former un joint étanche lorsqu'ils sont fermés. Si vous gardez votre tuyau d'arrosage ouvert et que vous comptez sur la lance pour retenir l'eau, pensez à fermer le tuyau au niveau du robinet plutôt qu'au niveau de la lance, car les lances d'arrosage permettent généralement à l'eau de dégoutter et cela peut cause faire échouer le Bilan du système.

Ensuite, inspectez les réservoirs de remplissage de vos toilettes. Une des causes courantes d'un égouttement lent est un clapet de toilette défectueux. Si le clapet ne forme pas un joint étanche, il peut permettre à l'eau de dégoutter ou de s'écouler lentement. La soupape de remplissage des toilettes s’activera alors et remplira l’eau qui se perd de façon répétée. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le remplacement de votre clapet de toilettes ici.

J’ai vérifié tous mes accessoires et raccords de tuyaux et ils semblent bien fonctionner. Quelle est la prochaine étape?

Si vous avez vérifié tous vos accessoires à la recherche d'une fuite potentielle et que vous n'avez rien trouvé, il est temps de passer à l'inspection des arrêts d'équerre. Ce sont les dispositifs d'arrêt de vos différents accessoires. Dans le cas d’un évier, ils seront situés presque directement en dessous. Vous trouverez un dispositif d'arrêt pour l'eau froide et un autre pour l'eau chaude. Inspectez ces raccords pour vérifier l’absence de gouttes ou de fuites, et vérifiez l’absence d’humidité. Ils devraient être secs au toucher. Si vous constatez un écoulement ou si vous sentez de l'humidité sur le raccord, veuillez communiquer avec votre plombier pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le remplacement de l'appareil.

Vous en trouverez également un pour chaque toilette. Inspectez-les également pour vérifier l'absence de gouttes ou d'humidité.

Si vos arrêts d'équerre sont en bon état, essayez de tous les fermer et d'effectuer votre Bilan du système manuellement. Si, cette fois, le Bilan du système est réussi, on peut supposer qu'un accessoire situé après un dispositif d'arrêt est à l'origine de la petite fuiteOuvrez une paire de dispositifs d'arrêt et recommencez le test jusqu'à ce que celui-ci échoue. En procédant par élimination, vous trouverez la source de votre fuite ou de votre petit égouttement.

J'ai coupé l’alimentation de tous les accessoires et le Bilan du système échoue quand même. Que faire?

Si votre Bilan du système échoue toujours alors que tous vos éviers et toilettes sont fermés, vous avez au moins limité le nombre de possibilités de sources de la fuite.

Envisagez de couper l'alimentation des composants liés à l'irrigation. Si l'irrigation de la maison est reliée à la plomberie de l'intérieur de la maison, il est possible que votre système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo détecte une fuite dans le système d'irrigation.

Un moyen rapide de vérifier si votre système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo englobe le système d'irrigation est d'activer ce dernier et de vérifier le débit d'eau dans votre application Flo by Moen. Si vous voyez de l'eau circuler, alors cette section du système d'irrigation est comprise dans votre Bilan du système.

Certains systèmes d'irrigation sont munis d'un dispositif d'arrêt situé tout juste avant le système. Si vous en voyez un, essayez de couper l'eau du système d'irrigation et refaites un Bilan du système. Si le test est réussi, cela signifie que la fuite est causée par un composant situé après le dispositif d'arrêt du système d'irrigation. Jetez un coup d’œil à vos soupapes d'irrigation pour voir si elles fuient. Parfois, le fait de faire fonctionner le système d’irrigation tout en inspectant visuellement les soupapes permet de détecter les fuites apparentes. Communiquez avec votre plombier, votre paysagiste ou votre jardinier pour obtenir de l'aide pour détecter et réparer les fuites liées au système d'irrigation.

J’ai tout vérifié et je ne trouve toujours pas de fuites. Que dois-je faire à présent?

Si vous avez cherché de fond en comble et que vous n’avez trouvé aucune trace de goutte ou d’humidité autour d’un raccord, il est peut-être temps de demander de l’aide. Mais avant d'appeler qui que ce soit pour obtenir de l'aide, attendez quelques jours pour voir si le Bilan du système quotidien continue d'échouer. Il se peut que votre système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo ait tout simplement détecté un phénomène intermittent ou un écoulement unique et ponctuel.

Si le Bilan du système continue à échouer encore et encore et que vous n'arrivez pas à identifier l'origine de la fuite, communiquez avec le service d'assistance Flo ou téléphonez au 844-Meet-Flo ou à un plombier pour voir quelles autres mesures peuvent être prises.

Il est bien possible que la fuite détectée provienne d’une portion de tuyau cachée sous le sol, dans un mur ou dans le grenier. Il existe des méthodes professionnelles pour aider à détecter les fuites « dissimulées ».

Si la fuite est si petite, est-ce que je peux tout simplement ne pas en tenir compte?

Votre système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo est conçu pour vous informer sur l'état de votre système de plomberie. Même les plus petites fuites peuvent entraîner un écoulement important si elles sont négligées. N’oubliez pas que vos tuyaux sont toujours soumis à une pression constante comprise entre 40 et 80 psi (potentiellement plus si vous n’avez pas installé de robinet réducteur de pression) et que cette pression constante s’exerce sur tous vos accessoires et tuyaux 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce qui est à l’origine de la petite fuite pourrait céder à la pression et provoquer une fuite encore plus importante, ou un bris de tuyau. Le système de surveillance et d'arrêt d'eau intelligent Flo fera de son mieux pour couper l'alimentation en eau aussi rapidement que possible afin de réduire au minimum les dommages causés par l'eau, mais il pourrait s'écouler plusieurs minutes avant qu'une telle fuite soit détectée et que des mesures soient prises par Flo.

La meilleure pratique consiste à rester à l'affût des fuites détectées pour au moins en découvrir la cause. Vous constaterez peut-être qu'il s'agit d'un accessoire ou d'un robinet qui peut être fermé entre-temps et réparé ultérieurement; ou, avec l'aide d'un professionnel, vous découvrirez peut-être qu'il y avait une fuite cachée quelque part qui aurait pu entraîner d'importants dégâts d'eau dans la maison.

  • Cet article vous a-t-il été utile?